Conseils pour bien démarrer

Calculez votre fréquence cardiaque maximale (FC max)

Notre coaching base ses programmes d’entraînement sur des plages de fréquence cardiaque données. Ainsi pour chaque station l’application vous indique si vous devez travaillez à fréquence cardiaque faible (moins de 70% de votre FC max), modérée (entre 70 et 80%) et forte (plus de 80% de votre FC max).

Avant d’aller s’entraîner sur un site naturel FORÊTsport il est donc indispensable de calculer votre propre fréquence cardiaque maximale (FC max).

Aidez-vous de notre CALCULATEUR :

  • Fréquence cardiaque FAIBLE : < 70% FC max
  • Fréquence cardiaque MODERÉE : entre 70 et 80% de la FC max
  • Fréquence cardiaque FORTE : > 80% de votre FC max
conseils pour bien démarrer

pouls

Pour les débutants : comment prendre sa fréquence cardiaque? Si vous n’avez pas de cardiofréquencemètre, prenez simplement votre pouls (comptez les pulsations) pendant 15 secondes au niveau du cou ou du poignet, puis multipliez ce chiffre par 4 pour avoir votre fréquence cardiaque – c’est le nombre de battements de votre cœur par minute.

 Soyez bien équipé !

Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier que vous portez les bonnes chaussures : elles doivent bien soutenir le pied, amortir les chocs et accompagner le déroulé du pied. Portez-vous des vêtements adaptés? Ils doivent être confortables et fonctionnels. Et tant mieux s’ils sont colorés : c’est bon pour le moral! Des bâtons, de marche nordique pour les débutants ou type Mountain Trail pour les intermédiaires ou confirmés, vous seront également utiles. Et bien sûr, n’oubliez pas d’emporter une gourde légère pour vous hydrater.

Si vous ne disposez pas encore de l’équipement adapté, procurez-le-vous dès que possible – dans l’intérêt de votre santé et de votre plaisir sportif!

conseils pour bien démarrer

bonnes chaussures

Avez-vous fait votre check-up ?

Vous êtes débutant ? De santé fragile ? Vous reprenez une activité physique ? Demandez conseil à votre médecin avant la première séance, et n’hésitez pas demander un certificat médical de non contre-indication. L’activité physique est bonne pour la santé dans de très nombreuses circonstances, à condition d’être adaptée à votre condition physique.

Dans tous les cas faites les exercices à votre rythme : ne jamais forcer, ni aller au-delà de vos capacités physiques. En cas de douleurs, malaises, symptômes de fatigue inhabituels, arrêter immédiatement l’exercice et consulter votre médecin.

Profitez de la nature…prenez un bain de forêt

Vous pourriez certainement faire la même chose dans un gymnase ou une salle de sport, mais vous avez décidé de sortir. Bravo! Maintenant quelques trucs : lever les yeux quand on est en terrain facile ou en pause, et regarder autour de soi. Exceptionnellement, couper le son du MP3. Respirer à plein nez. S’étirer en prenant conscience du chant des oiseaux et des feuillages. Goûter l’alternance entre soleil et fraicheur pendant l’effort. Se coucher quelques minutes sur le dos à la fin de la séance, sur une de nos plates-formes, et se vider l’esprit.

Bien loin des challenges contre un outdoor hostile, le contact avec la nature participe au bien-être et au moral.